les textes c'est toujours chiant faut dire ^^
Là c'est plus doux
. Maintenant il manque un peu de dynamisme, quelque chose qui fasse que ton image ne paraisse pas comme une simple image en 2D toute plate et monotone. C'est déjà vraiment bien mais maintenant il va falloir jouer avec les subtilité de la lumière
Je me suis permise de la modifier selon mes goûts pour essayer de te montrer l'importance des jeux de lumières
Bien sur il y a plein de manière de jouer avec, mais la première chose à maitriser est sa direction
(par exemple si tu as une lumière à gauche d'un perso et qui se dirige vers lui, il faut que le personnage ait les ombres et lumière adéquates sinon ça le fera vraiment pas. Il faut aussi vérifier que les reflets aient la bonne "force" en fonction de la force de la lumière. La distance joue aussi un peu. Enfin bref c'est un domaine d'apparence assez complexe mais on remarque assez vite les erreurs et on les corriges facilement.
Ici j'ai renforcé les reflets du visage, de la main, de la chemise et des tifs, pourquoi?. Parce que le visage et la main sont très importants dans ta composition: la main représente l'attachement et le visage l'émotion, il est donc très important que les mettre en avant. Ensuite la chemise et les cheveux: et bien les couleurs claires renvoient plus facilement la lumière non? on s'aveugle plus facilement les yeux avec du blanc que du noir. C'est simplement pour la cohérence. J'aurais aussi pu foncer les ombres (au lieu de ça j'ai éclaircis completement le personnage) car ta créa est déjà très sombre et une petit fille avec beaucoup de contrastes ombre/lumière ça fait un peu film d'horreur je trouve mais après c'est un avis perso ^^.
La lumière que j'ai ajouté peut s'assimiler à un projecteur dont la source se trouve au texte et dont le perso réceptionne la lumière (d'où le renforcement les reflets). Pour créer cet effet ça ne prend que très peu de temps et à peine 3 calques
- Une petite tache blanche toute floue (utilise le flou gaussien à 3-5px, ce sera ton meilleur ami pour ça xD) à la source de la lumière (texte). passe le calque en mode luminosité à faible opacité
- Un C4D ou des brushes qui forme une dispersion de la source au récepteur (ici un C4D un peu flouté). Tu passe en luminosité à faible opa
- enfin un gros boudin blanc horizontal -qui finalisera l'effet de lumière en concentrant l'oeil sur la faisceau- que tu passe au flou gaussien 5px mini puis en luminosité (ou lumière tamisée si ta créa est pas trop foncée) en opa moyenne voir faible.
(5sec/image)
c'est un poil rapide et très mal écrit je sais xDD