Pour la première création, c'est vrais que c'est un niveau en dessous de ce que tu as présenté en examen, c'est relativement flou et plat (à cause d'un manque de contrastes
)
La deuxième est beaucoup mieux: un joli travail de C4Ds, la typo est bonne, l'incrust de render aussi bref ça a bien =)
Alors je dirais que pour moi il n'y à pas de "fond de render" prédéfinis, mais il faut simplement faire très attention au choix du fond (si c'est un travail avec des C4Ds, smudge, brushes, textures, illustrations, photos....) par rapport au render choisis
Pour le fond, tu dois notamment faire attention:
- aux teintes que tu envisages
- à la technique que tu souhaite utiliser (C4ds, smudges etc....)
- à la "texture" finale du fond (doux, plutôt pixelisé, etc...)
- à la luminosité
Mais on va pas se voiler la face, personne ne réfléchis à tout ce qu'il va faire dans sa créa avant même de l'avoir commencer, en général on y va plus au feeling. Il faut juste que tu arrives à bien gérer tous les types de fonds pour pouvoir arriver à l'harmonie parfaite, notre but à tous, nou humbles serviteurs de photoshop *-* /SBAF/
Après bien sur il faut que tu testes un peu tout, quitte a faire des trucs immondes, c'est comme ce que tu découvrira des techniques et un style qui te serons propres
Par exemple:
Les renders d'illustrations:
http://www.renders-graphiques.fr/galerie/Animes-et-Manga-4-autre/Rathalos-109062.htmIls ont en général beaucoup plus de textures que les autres, s'approchent aussi plus du réalisme, avec eux il conviens mieux un fond basé sur des images mais après vu que l'illustration dépend beaucoup de son auteur ça dépend vraiment de l'illustratien en elle même.
Les render mangas:
http://www.renders-graphiques.fr/galerie/Ao-no-Exorcist-114/Rin-okumura-As-Girl-109057.htmA éviter surtout les photos en fond, sauf si elles sont très retouchées et donc peu visibles ou si elles sont floues. Pour les renders, le meilleur c'est de mixer les techniques: smudge, brushes, c4ds, textures etc... Sans pour autant tomber dans la surcharge
Ici il faut aussi privilégier les nuances Bleu/gris principalement puis si tu arrive à l'intégrer, une touche de rouge/orange.
Mais il y a un truc à faire très attention dans les render, et celui-ci le montre bien, c'est la lumière! Un render n'est qu'une image découpée, ça veut donc dire qu'il y avait un fond avant avec une ambiance particulière qui se répercutait peut être sur le render.
Ici on peut voir qu'il y a de nombreux reflets bleus sur les bords du render qui suggèrent donc qu'il y a une forte lumière bleue derrière le perso, il faudra donc dans ta créa qu'on retrouver cette lumière (par le biais de C4Ds, eclaircissements manuels etc...) pour que le rendu final soit cohérent
Render de chibis:
http://www.renders-graphiques.fr/galerie/Personnages-14-autre/Chibis-Filles-Garcon-108801.htmJe parles des render style manga ou autre avec de forts traits de contours et très stylisés. Avec eux, oublie directement l'idée de mettre une photo en fond, le meilleur moyen de l'incruster est soir le smudge, soit de le supperposer volontairement...
.... sérieux j'ai jamais réussi à incruster un chibi xDD
Illustration douces:
http://www.renders-graphiques.fr/galerie/Vocaloid-49/Hatsune-Miku-Cheveux-109066.htmPour ce genre de petites choses, privilégie un smudge tout en douçeur accompagn de textures car l'image est très douce, les teintes y sont pastels alors ne met pas tout ce qui donnerais trop de contrastes (type C4D, textures très contrastées...)
Mais bon après les exemple restent relatifs, tu peut très bien y arriver d'une autre manière, le seul réel moyen de réussir un fond, c'est de tester toutes les techniques possibles et imaginables
Pour la suite j'aimerais une signa un peu grunge (comme le render quoi) qui joue sur trois teintes: bleu pastel, noir et blanc avec ce render, sans transparence mais avec un cadre simple brodure 1Px noir:
http://www.renders-graphiques.fr/galerie/Ao-no-Exorcist-114/Black-Rock-Shooter-R-108710.htm