| Débutante Gimp/photofiltre | |
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Amy19 Bavard
Nombre de messages : 240 Age : 25 Logiciels : Photofiltre,Gimp. PUF (pseudo de graphiste) : Tagada Points pour le concours des clans : 0 Date d'inscription : 05/05/2012
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| Sujet: Débutante Gimp/photofiltre Jeu 10 Mai - 4:48 | |
| Voila`! C'étais bien ici que je devais faire le post ?
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ayala Juge graphiste
Nombre de messages : 461 Logiciels : Gimp PUF (pseudo de graphiste) : Je n'y ai jamais pensé Points pour le concours des clans : 0 Date d'inscription : 03/03/2012
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Jeu 10 Mai - 11:42 | |
| Oui c'est ca merci ^^
donc pour commencer il faudrait que tu me dise :
- ce que tu penses êtres tes points forts - ce que tu penses êtres tes points faibles - et surtout ce que tu veux travailler en priorité
comme ca je saurais mieux quoi te donner comme sujet et vers quoi orienter le cours |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Jeu 10 Mai - 13:57 | |
| 1 Je pense que je n'est pas trop de point fort pour le moment. 2 J'arrive moi bien a mettre des brushs, faire des textures, faire de beau cadre comme suis de ta signature par exemple. Mes signatures on surrement beaucoup de défaut je pense... 3 J'aimerais m'entrainer a fondre des image ensemble mettre des brush, texture, bien mettre un renders , et faire des signatures du même genre que les tiennes. |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Jeu 10 Mai - 15:09 | |
| ok alors on va commencer par une créa que tu vas faire sans tuto et qu'on modifiera ensuite ensemble
comme 1er exercice tu vas donc me faire une signature sans cadre ni typo sur le thème des sirènes ou des elfes à l'aide du render de ton choix. Je te laisse choisir les couleurs et effets que tu souhaite. Par contre je souhaiterais que tu me donnes le render et les c4d que tu utilises afin que je sache sur quoi tu as travaillé. Et peux tu enregistrer t'as création en format gimp pour que l'on puisse la modifier stp ?
n'hésite pas à me dire si tu as un problème ou si le thème ne te va pas ^^ |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Ven 11 Mai - 5:42 | |
| ok j'esseyerai mais ... typo c'est le texte ? c'est quoi les c4d ? |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Ven 11 Mai - 14:03 | |
| oui la typo c'est le texte et un c4d c'est des images qui peuvent améliorer tes créations. Mais si tu ne sais pas en mettre on verra ca ensemble dès que tu auras fais la créa ^^ exemples de c4d : - Spoiler:
pour la créa que tu dois faire fais comme tu fais d'habitude (mais sans texte et cadre) pour qu'on puisse ensuite voir ensemble ce qui est bien et ce que tu pourrais améliorer. Comme ca on fera un genre de tutoriel en temps réel |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Ven 11 Mai - 14:39 | |
| Oki doki ^^ Je ferai sa ^^ les C4d ressemble a des texture en gros ? |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Ven 11 Mai - 14:50 | |
| oui (perso j'ai parfois du mal à voir la différence) mais avec des trucs qui pourrait te faire des "render d'objets ou de décors"
au fait j'avais pas vu mais le 2ème que je t'ai mis en exemple est censé de pas avoir de fond sauf que l'hébergeur a beugé ^^" |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 9:34 | |
| J'ai honte, sa fais des mois que je ne pas retoucher a gimp. Je ne vaut plus rien sur gimp et je pense etre beaucoup plus douée sur photofiltre. J'ai essayer plusieur fois je ne me rapelle de rien c'étais affreux -- C'est l'horreur ... Je ne sais plus quoi faire... |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 11:57 | |
| dans ce cas il y a deux choix :
- soit tu choisis un render et on va faire la créa ensemble
- soit tu me fais la créa avec photofiltre et on la modifiera ensembles sur gimp |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 12:09 | |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 13:53 | |
| pas de problème je suis là pour ca ^^ donc on va commencer par revoir rapidement les panneaux de gimp (je me cite pour que ca soit plus claire) : - Citation :
- Spoiler:
1. ce sont les outils qui te serviront à sélectionner des bouts de ta créa. La baguette magique est légèrement différente des autres car elle sélectionne tout ce qui est d'une même couleur lorsque tu clique sur un point
2. pour bouger un calque. Là attention quelque soit le calque sélectionné l’outil bougera celui qui est le plus au dessus de ta liste au point où tu clique
3. pour copier une couleur
4. ce sont les outils qui pourront te faire changer la forme, la taille ou l'angle d'un de tes calques : le 1er sert à faire une rotation, le 2ème à changer la taille (lorsque tu t'en sert, il y à coté des cadres pour régler la taille un petit maillon : si les deux bouts sont liés ca veut dire que ton calque changera de taille en gardant une taille proportionnelle de tous les cotés et si les deux bouts sont séparés ca veut dire que tes cotés peuvent changer de taille sans rester proportionnelles)
- Spoiler:
le 3ème est pour donne un effet d'avancement à ton calque le 4ème est un peu comme le 3ème mais ca change les deux cotés le 5ème retourne ta créa soit à l'horizontale soit à la verticale
5. l'outil pour la typo
6. pour mettre une couleur uni dans une zone définie
7. l'outil dégradé (j’ai entouré les 2 trucs les plus utiles : quel genre de dégradé tu veux et comment tu veux qu’il rende)
- Spoiler:
8. pour que mettre les brush et dessiner
9. pour gommer
10. pour smuger : le mieux pour comprendre c'est d'essayer mais voilà pour te montrer vite fait ce ca fait (pour le contour dure, ca renforce simplement le contour de la forme de ton smuge. J’ai donc mis avec fluctuation pour que tu vois mieux). Et la forme du smuge changera selon la forme du brush que tu choisis (voir note 13)
- Spoiler:
11. les modes de calques Là le mieux c’est de tous les essayer mais ceux dont tu te serviras normalement le plus sont : normal, écran et superposer
12. ta couleur. Celle du dessous sert pour les dégradés
13. là il y a deux icônes : une est pour tes brush et l'autre est pour les options de l'outil
14. là où il y a tout tes calques. Grâce au petits boutons juste en dessous tu peux dans l'ordre : ajouter un claque, déplacer vers le haut un calque, déplacer vers le bas, dupliquer ton calque, celui ci ne te servira pas, supprimer un calque. et maintenant on va commencer la créa. De manière a que tu puisse me la montrer et continuer à la modifier, tu l'enregistra à chaque fois deux fois : en png (pour ici) et en xcf (qui est le format gimp et donc pour toi). donc dans un 1er temps tu vas tout simplement faire une nouvelle image avec ces réglages (j'ai encadré ce que je veux que tu change) : - Spoiler:
dans laquelle tu va positionner et mettre à la taille que tu veux ton render. après il faudrait que je sache quel genre de rendu tu veux avoir à la fin pour savoir quel genre d'images on va utiliser pour le fond. Pour avoir des idées de styles de créations je te conseil d'aller faire un tour dans les galeries des membres confirmés et experts (va plutôt dans les dernières pages car la plupart des galeries ne sont pas à jours). L'idéal serait que tu me décrive ce que tu souhaite ou que tu me montre des exemples du genre que tu veux créer |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 17:22 | |
| Alors, j'ai étévoir ta galerie j'aime bien le style de la 25ème,19ème,16ème. J'ai toujours aimer ce style de création.
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 19:08 | |
| ok donc un style plutôt c4d j'ai essayé de faire un truc qui serais dans ce style (mais j'avoue ne pas avoir été super inspirée par le render ^^") et pourrait te montrer un maximum de fonctions de gimp. Voilà ce que ca donnerais grosso modo (par contre j'ai eu la flemme de m'occuper de l'incrustation donc il n'y a pour l'instant ni cadre, ni tuto, ni render) : un truc dans ce genre te convient ? (sachant que le render changera beaucoup la créa car ajoutera un jeu d'ombre et de lumière) si oui on commence peut commencer la créa ^^ |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 19:20 | |
| Choisis un autre renders alors je préfére qu'il t'inspire toi ^^ |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Sam 12 Mai - 19:22 | |
| bah c'est pas très grave. L'avantage avec le fond que je t'ai fais c'est que tu as plusieurs techniques très utile et dont on se sert tout le temps |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Dim 13 Mai - 13:47 | |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Dim 13 Mai - 13:59 | |
| tu veux un autre fond ou essayer celui-ci ? par contre si c'est un autre je ne pourrais peut être pas le faire aujourd'hui car c'est plus long à faire et que vu que je révise mes partiels donc je n'ai pas beaucoup de temps |
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Amy19 Bavard
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Dim 13 Mai - 14:03 | |
| On essaye avec celui si ! ^^ Oh révise bien et fais un bon résultat bonne chance. |
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ayala Juge graphiste
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| Sujet: Re: Débutante Gimp/photofiltre Dim 13 Mai - 15:50 | |
| merci ^^ mais j'avoue que j'ai du mal à me mettre aux révisions... une petite indication pour les tutos : afin de t'aider à bien voir quels techniques on utilise et sont très utiles, je mettrais en gras les parties qui sont des techniques à proprement parler (donc pas les changement de calques mais plus les pourquoi on applique une technique et comment on fait). enfin pour la créa : - tu vas commencer par ouvrir ou créer si tu ne l'avais pas fais ce que je t'ai dis la dernière fois (donc positionner et redimensionner ton render sur un fond transparent). - on va ensuite commencer par faire le fond qui nous permettra ensuite de passer à l'incrustation et aux différentes techniques. Tu vas donc coller en dessous de ton fond ces c4d (je te les mets dans l'ordre : du dessous vers le dessus avec ton render tout au dessus) - Citation :
- 1. celui ci :
- Spoiler:
que tu positionne de manière à avoir un début de petite lueur blanche dans le coin en bas à gauche et pour avoir les courbes sur tout le reste de ta créa puis tu le passe en mode normal, 100% d'opacité
2. celui-ci :
- Spoiler:
comme ca :
- Spoiler:
en mode superposé, 56% d'opacité
3. celui-ci :
- Spoiler:
comme ca :
- Spoiler:
en mode écran, 100% d'opacité
4. celui-ci :
- Spoiler:
que tu décale dans le coin haut gauche de façon à ne garder que la lueur blanche avec quelques formes. en mode écran, 45% d'opacité
5. celui-ci :
- Spoiler:
avec qui tu vas faire une rotation de 41% (c'est peut être -41% donc si tu n'as pas comme moi essai avec ca), et que tu positionne de façon à que la partie la plus brillante soit derrière ton render afin de donner de la luminosité au render et de commencer à l'incruster à la créa tu le passe ensuite en mode superposé, 68% d'opacité
6. celui-ci :
- Spoiler:
que tu positionne pour que la partie brillante soit derrière et vers le bas du render puis tu le passe en mode superposé, 100% d'opacité
7. celui-ci :
- Spoiler:
que tu place encore une fois avec la partie brillante derrière le render puis tu le passe en mode normal, 8% d'opacité
8. celui-ci :
- Spoiler:
que tu retourne horizontalement puis avec qui tu vas faire une rotation de -36% et que tu vas gommer (avec une brosse à bord doux et à 50% d'opacité) à certains endroits pour avoir un truc comme ca (j'ai mis un fond noir pour que tu sache où gommer) :
- Spoiler:
puis tu le passe en mode valeur, 39% d'opacité
9. celui-ci :
- Spoiler:
que tu positionne de manière à garder la partie supérieur. tu le passe ensuite en mode écran, 51% d'opacité
10. celui-ci :
- Spoiler:
que tu vas retourner horizontalement puis avec qui tu vas faire une rotation de -15%. Tu le positionne ensuite de façon à avoir la grosse planète dans le coin gauche en bas et la petite vers le centre bas gauche. tu le passe ensuite en mode superposé, 100% d'opacité
11. tu duplique le 10 que tu laisse exactement pareil
12. là on va faire un dégradé : tu prend cette couleur en 1ère : 2f5d72 et celle ci en 2ème : 518ca7 (pour le choix des couleurs j’ai pris une foncé et une clair directement du render pour garder une harmonie entre le fond et le render) puis dans l'outil dégradé tu choisis : PP vers AP en forme linéaire et tu le crée comme ca :
- Spoiler:
tu mets ensuite ce calque en superposé, 100% d'opacité
13. celui-ci :
- Spoiler:
que tu positionne de façon à garder la partie gauche haute qui est la plus claire. puis tu le passe en mode superposé, 36% d'opacité
14. celui-ci :
- Spoiler:
avec une rotation de 30% et que tu positionne de manière à avoir la boule de lumière derrière ton render puis tu le passe en mode écran, 76% d'opacité
15. tu crée un calque entièrement noir que tu mets en superposé, 100% d'opacité. Cette étape permet d'uniformiser les couleurs de ton fond
tu devrais donc te retrouver avec un truc à peu près comme ca (avec ton render en plus) :
- Spoiler:
16. nous allons ici continuer à nuancer les couleurs de ton fond grâce à des jeux d'ombres et de lumières (cette technique est très utile pour toutes les créations) : tu vas donc sur un nouveau calque transparent foncé à l'aide du pinceau (avec une brosse à bord doux et en noire) les bords de la création afin de lui donner un début d'encadrement, ainsi que la partie un peu violette de ta création afin que le tout soit plus harmonieux. Chez moi ca donne à peut près ca lorsqu'on ne prend que ce claque :
- Spoiler:
tu passe ensuite ce calque en mode superposé à 56% d'opacité
17. de la même façon nous allons crée une zone lumineuse sur le coin droit en bas qui est plus foncé que le reste de ta créa. Pour cela sur un nouveau claque transparent tu reprends ton pinceau (avec les mêmes réglages mais en blanc) et tu vas crée une grosse tache blanche à cette endroit. Tu passe ensuite ce calque en mode superposé à 100% d'opacité.
18. nous allons continuer à crée des zones lumineuses afin de donner de la profondeur à ta création. Sur un nouveau claque transparent et avec la même brosse que pour l'étape 17, tu vas donc faire de petites taches blanches dans les endroits que tu juge devant être éclairés. Chez moi ca donne ca lorsqu'on ne prend que ca calque :
- Spoiler:
tu passe ensuite ce claque en mode normal à 75% d'opacité
19. tu vas ensuite ajouter ce c4d :
- Spoiler:
que tu vas réduire de façon à qu'il ne fasse plus que 500px de largeur. Puis tu vas le positionner de façon à qu'on ne voit que le centre au niveau de la hauteur tu le passe ensuite en mode superposé à 78% d'opacité.
20. enfin tu vas créer un claque à partir de ce qui est visible. Pour cela tu vas dans l'onglet calque -> nouveau depuis visible. Une fois fait tu vas augmenter les contrastes de ce calque afin de donner un effet plus nette à ta création. Pour cela tu vas dans l'onglet filtres -> amélioration -> augmenter les contrastes. Tu règle les contrastes à 26 et tu valide. Cette technique est assez pratique pour embellir une création mais il faut faire attention a ne pas trop augmenter les contrastes car la création va alors pixéliser. Voilà, une fois que tu as fais tout ca, tu me montre le résultat et on va passer à l'incrustation du render. Voilà ce que moi j'obtiens : A noter que le fond n'est pas du tout fini mais qu'on n'y reviendra qu'après avoir travaillé le render car tu ne peux connaitre les effets que tu mettras définitivement qu'en les essayant sur un fond avec le render. Dans un prochain tuto on travaillera aussi un fond à partir d'un render et non à partir d'un c4d car ce sont les 2 techniques de fonds que l'on utilise le plus souvent. Celle du fond à partir d'un render est d'ailleurs dans l'ensemble plus simple mais devient beaucoup plus compliquer à faire lorsque tu n'es pas inspiré car elle demande plus de création de la part du créateur. Par contre dans tous les cas, quelque soit la technique que tu utilise pour créer ton fond, tu dois toujours faire attention qu'il soit en harmonie avec ton ou tes renders. Le mieux est donc de choisir en 1er le render pour connaitre son style et ses couleurs car c'est beaucoup plus simple d'adapter un fond que de changer tout un render (c'est pas non plus impossible mais il faut avoir un très bon niveau ou un gros coup de chance avec ton render) |
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