Hum... ouais.
C'est pas aussi simple que sous Photoshop, mais c'est faisable sous Gimp. ^^
Voyons voir...
Si je prends un joli render.
De préférence, un render qui va bien se prêter au hors-cadre qu'on veut faire.
Le mieux pour commencer, je dirais, c'est d'ouvrir le render.
On créer un document assez grand, genre 500x320-350. ^^
On fait un fond à partir des couleurs principales du render. ^^
Ce qui me fait à peu près ça quand j'ai à peu près fini mon fond :
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Un fond. ^^
Brushes et textures. ^^
Je fusionne mes calques.
Je fais ma forme originale :
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Et je fais comme pour faire un cadre original.
Je crée un nouveau calque et je viens mettre mon render.
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Pas mal, non ?
Là, mon render se prêtait très bien à un gros hors-cadre. Même le bas du render.
Mais si le bas du render ne convient pas, il faut à ce moment-là, faire un masque d'écrétage.
Manoeuvre un peu compliquée pour moi sous Gimp.
Sinon, voilà un tuto sur le masque d'écrétage sous Gimp :
http://crucify.coolbb.net/t610-gimp-masque-d-ecretageSinon, autre moyen, parce que le masque d'écrétage n'est pas le mieux pour enlever juste une partie...
Tu sélectionnes ton cadre, soit avec la baguette ou sur la vignette en cliquant droit : Alpha vers sélection, tu inverses et tu gomme ce qui ne va pas sur le calque render :
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Là, c'est un exemple. ^^ Moi, je lui laisse ses pieds. XD
Et, là, on peu ajouter d'autres textures.
On peut se servir du masque d'écrétage si on veut.
Mais bon, je vais prendre la méthode facile et faire comme plus haut.
Je fusionne mon render à mon fond.
Et je fais : Alpha vers sélection. J'inverse et j'efface le surplus de la texture.
Si tu vois une couleur à la place de la transparence, c'est qu'il faut ajouter un canal alpha à ton calque de texture.
Et voilà, fini :
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Et, juste la signature :
Si il y a quelque chose qui tu ne comprends pas, demande-moi.